Voyagez dans une métropole qui n’existe pas encore.

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue à « Essen pour la Ruhr ». Ce livre* est le premier d’une trilogie allant jusqu’à l’automne 2009. Il présente les plans et les projets de la capitale européenne de la culture et sa transformation en métropole de la Ruhr. Excitant non ?

Depuis l’attribution du titre « Essen pour la Ruhr », ville qui est devenue le porte-drapeau des 53 villes et villages de la métropole de la Ruhr, le caractère exemplaire de la première capitale culturelle régionale et l’histoire du titre européen a toujours été au premier plan.

Jusqu’à quel point nous avons réussi à adapter cette revendication particulière, vous pouvez dorénavant le mesurer grâce au programme ci-joint. Mais pas de soucis, il y a bien plus. Car bien évidemment d’autres projets s’ajouteront. RUHR 2010 travaillera sur le programme jusqu’à peu avant le début de l’année de la capitale européenne, et mettra de son coté toutes les chances de réaliser les projets paraissant impossibles, même à la dernière minute.

Dans cette phase de programmation, nous nous laissons diriger par le « Metropolenblick » (La « perspective de la métropole »). La perspective du dessus sur la nouvelle ère urbaine est au centre du récit. Grâce à la capitale européenne de la culture, la métropole de la Ruhr obtient pour la première fois une image. Sympathique, hirsute, innovante, et totalement incomparable.

L’art et l’architecture sont les forces motrices du tournant**. Des architectures prééminentes et des infrastructures touristiques conditionnent l’espace citadin polycentrique à une nouvelle lecture et permettent des aventures métropolitaines non conventionnelles.

Mais beaucoup reste à faire : Nous vous présenterons quelques projets, dont la réalisation n’est pas encore sûre, dans chaque chapitres sous le titre « Ausblick » (« perspective »). Les noms de plusieurs projets peuvent encore être changés et sont à lire comme thème de travail.

Au mieux, vous jetez un oeil tranquillement et lisez un des nouveaux projets de cette palpitante métropole européenne.

* Il existe une version papier de la plupart des textes.

** Renvoie à la nouvelle phase économique, sociale et culturelle survenue à la suite de la crise industrielle. Le tournant est un virage structurel de la région.

Commenter cet article