René Pollesch : La trilogie de la Ruhr.

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

René Pollesch : « la vallée du couteau volant – Ruhrtrilogie partie 1 », Mülheim an der Ruhr.

A quoi se réfère un auteur lorsqu’il écrit une mise en scène cnemporaine ? Et quelles sont ces histoires si proches de nous mais avec lesquelles nous ne nous figurons plus ? Ne pourrait-on pas tirer émotionnellement profit de l’aliénation ? Ne pourrait-on pas lier le succès au hasard et amour à l’argent ?

Des questions qui préoccupent l’auteur et metteur en scène René Pollesch, dont les activités théâtrales ont tendances à donner à l’art dramatique une nouvelle forme d’appropriation du 21e siècle.

 La question de la valeur ajoutée se trouve avant tout dans la préoccupation d’une région qui recherche de nouvelles formes existentielles et d’identités, entre une industrie classique industrielle et une économie créative. La trilogie de la Ruhr est un projet expérimental de théâtre de trois ans dans lequel un paysage urbain – au travers de la marchandisation croissante de tous les domaines – joue un rôle porteur.  Pollesch a mis en scène, en été 2008, « Tal der fliegenden Messer Ruhrtrilogie Teil 1 » en plein air au Bert Neumanns Bühnenbild, ou plus exactement au Cosmos Vitellis Nachtclub « CRAZY HORSE ».

A suivre !

 

Partenaires : Ringlokschuppen Mülheim, Volksbühne am Rosa-Luwemburg-Platz, Berlin, Bureau chargé des affaires théâtrales du service culturel de la ville de Mühleim an der Ruhr, Service des projets Stadtjubiläum 2008 Mülheim, soutenu par le ministre-président de Rhénanie-du-nord-Westphalie (NRW fondation d’art de) et la  NRW.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article