Meurtre sur le Hellweg – Scène de crime.

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Le plus grand festival international du polar "Mord am Hellweg" prend place dans réseau culturel urbain dense composé de 25 villes de l’ouest de la Ruhr et le long du Hellweg.

Le second évènement littéraire de la Rhénanie-du-nord-Westphalie – après le Litcologne – a été crée en 2002. La biennale connaît depuis un succès d’affluence croissant. En 2008, des acteurs nationaux et internationaux parmi lesquels Matti Rönkä, Val McDermid, Richard Stark, Ulrich Wickert, Peter Jams, Simon Beckett, Petra Hammesfahr, Jo Nesbø et Liza Marklund ont été invités.

Le festival propose aux publics des lieux de tournages avec de grosses productions, et des formes de représentations non conventionnelles. Avec des voyages criminels, des dîners criminels, des nuits criminelles et des tours à vélo ou en bus, durant lesquels les spectateurs deviennent eux-mêmes détectives, « Mord am Hellweg » attire 20.000 visiteurs.

En 2010, les auteurs les plus en vue de polar internationaux serviront de nouveau le festival. Qui plus est, une université internationale du crime, pour les scientifiques, les experts de la police criminelle et les spécialistes du cerveau est prévue. L’évènement polar de tous les superlatifs : évènements durant 8 semaines, sur 100 lieux, 130 auteurs, 50 stars du polar de 25 pays.

Gestion du festival : Dr. Herbert Knorr, Westfälisches Literaturbüro Unna und Sigrun Krauß M.A., Office de la culture d’Unna.

Publié dans Passage Hellweg

Commenter cet article