Tout reste différent.

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

La perspective de l’espace montre que la Ruhr est la troisième plus grande conurbation européenne après Londres et de Paris : un espace urbain cohérent avec un caractère très particulier. Ici, il n’y a jamais eu de centre, il n’y a jamais un centre-ville urbain et il n’y en aura jamais.

Ce qui est avant tout une expression architecturale unique en Europe et un développement historique s’avère aujourd’hui comme immensément fort. L’organisme urbain avec 53 villes et villages offre une multiplicité palpitante de possibilités avec un potentiel utopique considérable.

Le programme de RUHR 2010 est basé sur un modèle urbain polycentrique dans lequel il sera possible de développer de nouvelles formes d’urbanisme et une architecture indépendante de réseaux.

RUHR 2010 initie et encourage les projets de coopération entre ses villes, ses musées, ses théâtres et ses associations artistiques ; entre les acteurs économiques et créateurs, entre les acteurs culturels régionaux et européens – toujours avec l’objectif de créer un nouveau réseau urbain et de l’établir durablement. Les projets ne sont pas simplement authentiques  mais spécifiquement adaptés pour absorber les caractéristiques de la métropole pour les mener vers d’autres directions.

La métropole de la Ruhr est en chemin. Et tout reste autrement.

 

Panorama

Changement de perspective.

Silhouettes nocturnes.

Les quartiers créatifs
Les ateliers créatifs
Les ponts
Terrains de jeu
Ville temporaire dans un endroit spécial

Publié dans A vivre

Commenter cet article