Le musée Emil Schumacher

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Le peintre et le graphiste de Hagen, Emil Schumacher (1912 – 1999) compte parmi les représentants les plus importants de la peinture informelle allemande.

 Il est devenu, avec son langage visuel caractéristique et spectaculaire, un style plastique pour toute une génération d’artiste. De nombreux prix nationaux et internationaux – comme en 1958 lorsqu’il fut décoré à New York du Guggenheim Award – récompensent l’œuvre de l’artiste. Afin de donner accès à l’œuvre artistique de Schumacher, la ville de Hagen a décidé – pour le 85e anniversaire de l’artiste – de construire un musée, dont la première pierre fut posée en août 2006. Avec la construction du musée Emil Schumacher, intégré au musée Karl Ernst Osthaus, l’environnement urbanistique sera durablement revalorisé. Il se dégagera ainsi une impulsion à la fois pour le renforcement mais aussi pour le développement de la ville intérieure. Le projet des architectes Lindemann de Mannheim a été sélectionné par un jury, parmi 334 projets de l’Europe entière. Les plans prévoient un musée Emil Schumacher autonome avec une verrière chauffée à l’aide d’un système géothermique. Le nouveau foyer forme une entrée commune pour le musée Emil Schumacher et le musée - ouvert en 1902 – Karl Ernst Osthaus qui lui est directement annexé. Le foyer est pourvu d’un corps à un étage transparent et d’une construction métallique.

Le musée Emil Schumacher présentera un programme d’exposition qui sera voué à la peinture expressionniste de 1945 à nos jours. Les expositions pourront puiser dans la collection de la fondation Schumacher qui a été crée par la famille de l’artiste et qui est dotée de plus de 400 œuvres originales des périodes de création d’Emil Schumacher.

Publié dans Panorama

Commenter cet article