Dortmunder U

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

L’entrepôt et l’abri à fermentation qui fut construit en 1927, tiennent leur nom - une lettre dorée de 9 mètres de haut juchée sur la toiture - de la marque de fabrique de l’ancienne brasserie « Dortmunder Union ».

La bâtisse de 70 mètres de hauteur deviendra à partir de 2010 le point central d’un quartier créatif de la métropole de la Ruhr de 80.000 mètres carrés. Le Dortmunder U verra s’intégrer un musée d’art du 20e et 21e siècle – le « Museum am Ostwall », qui est un musée se réclamant de la modernité et des techniques d’un musée d’art contemporain. Les travaux seront entrepris par le bureau du professeur d’architecture de Dortmund, Eckhard Gerber. Les plans prévoient une architecture impressionnante à l’image d’une cathédrale, qui percera tous les étages de manière verticale et qui reliera ceux-ci par un espace libre de sept étages. Le design simple et puriste de l’ouvrage contemporain de Gerber deviendra un aimant de la métropole de la Ruhr pour les fans d’architecture. Le Dortmunder U est un des sept hauts lieux de la capitale de la culture.

Partenaires : La ville de Dortmund, le Land de Rhénanie-du-nord-Westphalie, le Museum am Ostwall, Hartware MedienKunstVerein. 

Publié dans Panorama

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article