Haus Weitmar – Situation Kunst

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

L’ensemble de bâtisses „Situation Kunst (für Max Indahl)“ situé dans le parc Haus Weitmar à Bochum est une partie de la collection d’art de l’université de la Ruhr de Bochum et présente de remarquables œuvres contemporaines.

La conception insolite du site crée une nouvelle perception de l’exposition permanente et offre des expériences spatiales uniques. Au centre de « Situation Kunst » se tiennent les bâtiments abritants des installations des l’artistes américains Maria Nordman, David Rabinowitch et de Richard Serra. Un autre bâtiment expose des œuvres des artistes européens Gotthard Grauber, Norbert Kricke, Arnulf Rainer et Jan J. Schoonhover.

Lors de la capitale européenne de la culture, la fondation Situation Kunst prévoit d’élargir la surface d’exposition existante afin de pouvoir montrer d’autres oeuvres. Un cube vitré doit être inclus dans les ruines de la maison Weitmar. Celui-ci offrira un espace de 800 mètres carrés dédié aux expositions temporaires. De plus, il est prévu de construire un bâtiment souterrain qui abritera une collection de peinture de paysage européenne et qui offrira plus d’espaces pour les expositions temporaires d’artistes modernes. Dans le cadre de ces mesures d’agrandissement, qui dureront jusqu’en 2014, le parc Haus Weitmar sera ouvert de façon permanente et régulièrement revalorisé.

Commenter cet article