Licht Ruhr 2010

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Toutes les villes sont elles grises la nuit? Assurément non. La métropole de la Ruhr rayonne et a la réputation d’être un paysage lumineux significatif d’Europe. 

Aux cotés du premier musée international d’art lumineux - le centre d’art lumineux international d’Unna – les travaux d’art lumineux permanents de stars internationales comme Olafur Eliasson, Christian Boltanski, James Turrell ou Keith Sonnier sont exposées pour le plaisir des yeux. Les illuminations prééminentes comme « Monochromatic red and blue » de Speirs et Major de la cokerie Zollverein, la mise en scène de Jonathan Park au Landschaftsparks Duisburg-Nord, le travail de Dan Flavins dans le Wissenschaftspark Rheinelbe, les « Oval Lights » situées à Herne, les « Yellow Marker » de Bönen et Kamp-Lintfort (tous deux de Mischa Kuball), la « Fraktal » de Jürgen LitFischer sur le tétraèdre ou « no agreement today, no agreement tomorrow » de Bergkamen, ont marqué durablement la métropole de la Ruhr sur la carte « lumineuse » d’Europe.

Les installations permanentes, les expositions temporaires, les évènements et les mises en scènes lumineuses seront présentées sur la plateforme « Licht RUHR 2010 » et serviront de guides et d’indicateurs durant l’année entière. De plus, le centre d’art lumineux international d’Unna, en tant que centre de compétence et proche partenaire, se verra confié les domaines du marketing et de « voyage lumineux », pour mettre en valeur et renforcer le « tourisme des lumières ».

Partenaire : Les communes de la métropole de la Ruhr, Le centre d’art lumineux international d’Unna.

Publié dans Silhouettes nocturnes

Commenter cet article