Les quartiers créatifs

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Qualités urbaines et espaces créatifs sont deux facteurs qui contribuent à transformer un espace urbain en une métropole. La dynamique d´échange entre art, culture, économie et éducation apporte, dans ce processus, une impulsion décisive. Comment atteindre cette dynamique?

Au travers de projets ciblés, dans un travail commun. En cela se tient le concept de quartier créatif. RUHR 2010, en tant que médiateur et promoteur, rassemblera les acteurs de l´économie créative avec les différents département des villes étant à même d’optimiser les conditions de développement de l´économie créative: les départements pour la culture et l´économie, les responsables de l´urbanisme, du marketing et du développement économique. Le projet "Quartiers créatifs" présentera une sélection d’initiatives urbaines de la métropole de la Ruhr.

Des lieux que l’on peut regarder comme modèles expérimentaux dans le processus de développement urbain d´une métropole en devenir. La surface du Dortmunder U, le Viktoria Quartier Bochum ainsi que l´Unna-Massen sont d´ors et déjà des exemples à citer.

Publié dans Quartiers urbains

Commenter cet article