Dormunder U : L’icône d’une métropole créative

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Le premier centre de l’industrie créative d’Allemagne – axé sur la musique et les arts des médias – est en cours de développement sur une surface de 80.000 mètres carrés dans la ville de Dortmund.La surface forgera des synergies complètement nouvelles avec les interconnections de l’art, de la culture, de l’économie et de l’éducation et offrira ainsi à la région un retentissement international. En son centre se tient la U-Turm (Tour U), laquelle sera un lieu d’expérimentation aussi bien pour la culture que pour l’économie créative.

Avec ce monument industriel unique qu’est le Dortmunder U, la métropole de la Ruhr se dote d’une surface prééminente dévolue à l’économie créative, en rassemblant toutes les puissances créatives importantes, dans le but de générer un modèle urbain avec une dynamique à la fois artistique, éducative et économique.

La Tour U doit devenir le modèle d’un virage régional profond et une icône de l’économie créative. Elle est vouée à regarder vers l’avenir. L’ambition de contribuer à porter la métropole de la Ruhr au niveau d’une société de l’information et du savoir peut sembler, au premier abord, présomptueux. Mais l’idée est de se doter d’une institution créative et éducative, dans un urbanisme de l’ère numérique en plein changement. Ce qui apporterait une pertinence économique pour la région.

Publié dans Quartiers urbains

Commenter cet article