Les ateliers créatifs

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

La métropole de la Ruhr est à la recherche de son futur. L’ère industrielle étant derrière elle,  elle a engagé une phase de nouvelle orientation. Le nouveau départ, au travers du « Wandel durch Kultur » (« Changement par la culture »), la place comme une des métropoles créatives d’Europe.

RuhrMusic. 2010

RuhrMusic 2010 s’est fixé pour objectif la mise en réseau et la mise en valeur de nombreux domaines musicaux de la métropole de la Ruhr. Ainsi, au travers de plateformes reliées et de projets structurels, de nouvelles synergies et un nouveau pouvoir économico-culturel voient le jour dans la région.

RuhrMusic.2010 – Le congrès

La communication est au moins aussi importante que la promotion du développement structurel. « RuhrMusic.2010 – Der Kongress » est un colloque qui s’adresse en première ligne aux représentants de l’industrie musicale mais aussi aux intérêts musicaux dans leur ensemble. Comme l’économie créative est basée sur les échanges mutuels entre les divers segments de l’économie, les représentants d’institutions publiques ainsi que ceux des domaines du tourisme et des médias seront associés au congrès.

RuhrMusic.2010 – Le réseau : La commission de la Ruhr pour la musique

Le réseau informel Ruhr Music Commission (RMC), composé d’acteurs de la branche musicale, a vu le jour à la fin juin 2008, sur une initiative de RUHR 2010. La préoccupation centrale de la commission est de faire la publicité pour les intérêts des entreprises situées dans la Ruhr et d’entreprendre un dialogue avec les politiciens et les administrations au sujet du renforcement de l’économie musicale. La commission émettra des recommandations et fournira des aides techniques. Au travers des domaines des Live Entertainments (évènements live), des labels, des studios d’enregistrement, des magasins de musiques et des médias spécialisés, tous les champs d’action de l’industrie musicale sont représentés. En outre, la Ruhr Music Commission développe, en coopération avec la capitale de la culture, un catalogue de mesures et de lignes de conduites à adopter pour une politique adéquate durable au profit de l’économie musicale dans la métropole de la Ruhr.

Membres fondateurs : Michael Batt, Kulturbüro Dortmund; Hubertus F. Brand – Geschäftsführer/Veranstalter Thierbrauerei, Dortmund; Daniel Büxenstein, Bochum Total, Bochum; Cengiz Celik, Raveline und Event Kommission, Datteln; Marcus Gloria (Sprecher RMC), Geschäftsführer Cooltour, Bochum; Prof. Dieter Gorny, RUHR.2010 GmbH, Essen; Carsten Helmich, POPMODERNVeranstaltungs GmbH/Juicy Beats; Lars Josten, zuHouse.Club GmbH & Co. KG, Dortmund; Marcus Kalbitzer, Kulturzentrale GbR, Essen; Martin Königsmann, Agent u. a. Moguai/Veranstaltungen im Deltapark zur LP, Recklinghausen; Bernd Kowalzik, Roof Music GmbH, Bochum; Michael Lohrmann, Visions/Galore, Dortmund; Katja Lucker, RUHR.2010 GmbH, Essen; Waldo Riedl, Domicil, Dortmund; Kersten Sattler, Loveparade; Holger Stratmann, Rock Hard, Dortmund; Manfred Tari, Pop100/Journalist, Dortmund.

RuhrMusic.2010 – L’évènement phare: la Love Parade.

La plus grande fête musicale du monde – avec 1,6 million de visiteurs en 2008 à Dortmund – active la vision de la métropole. Elle fera trembler le sol de la Ruhr au minimum jusqu’en 2011 et change de lieux comme s’il n’y avait aucune frontière entre les villes. La couverture médiatique de ce méga évènement, avant tout généré par les groupes de jeunes, appui le but de RUHR 2010, à savoir, de colporter une nouvelle image de la métropole de la Ruhr et de briser l’image d’une Ruhr noircie par la suie. L’évènement élève la conscience de la région et est un bon partenaire pour la stratégie d’économie créative visant à renforcer l’économie musicale dans la métropole de la Ruhr. Cet évènement a beaucoup de connections avec les activités de RuhrMusic. 2010.

www.loveparade.com

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