Ruhr Jazz 2010

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Comme pour le Ruhrpop 2010, le RuhrJazz 2010 a pour but de mettre en réseau de manière structurelle et durable les nombreuses activités de Jazz de la métropole.

RuhrJazz 2010 : Jazzatlas Ruhr

Le jazz dans la métropole de la Ruhr est un paysage composé de bastions (Clubs et festivals), d’espaces déserts et de quelques fleurs émergeant de l’asphalte. Il n’est donc pas aisé d’avoir une vue d’ensemble. Le Jazzatlas offre une aide dans la forme d’une compilation de textes, de sons et d’images qui cherchent à ordonner la scène jazzique et à inventorier les structures. Dans plus de 20 chapitres – locaux, régionaux, transrégionaux – l’auteur du projet, Michael Rüsenberg, présente les lieux de spectacles de jazz, d’une manière vivante et plastique avec plus de deux douzaines d’interlocuteurs qui peuvent être écoutés dans ce projet multimédia.

Partenaires : Domicil, Jazzredaktion WDR 3, Jazzwerkruhr, Kurt Rade.

RuhrJazz.2010 – Jazzwerkruhr plays europe.

„Jazzwerkruhr plays Europe“ se veut enrichir et dynamiser la scène jazzique à long terme dans la métropole de la Ruhr en établissant des réseaux coopératifs entre toutes les régions d’Europe. Lorsque des initiatives musicales, des collectifs de musiciens, des festivals et des lieux de rencontres travaillent ensemble sur une longue période, cela ne peut qu’être bénéfique pour les programmes musicaux, les artistes et la diversité artistique de la région. « Jazzwerkruhr plays Europe » supporte délibérément la scène musicale avec de nouvelles impulsions. Il est prévu de planifier une conférence internationale du jazz, lors des Echo jazz awards, durant laquelle les partenaires européens du jazzwerkruhr rencontreront les représentants d’autres capitales de la culture : Istanbul 2010 (Turquie), Pecs 2010 (Hongrie) et Tallinn 2011 (Estonie).

Partenaires : Offices culturels des villes de Dortmund et d’Essen, JazzOffensiveEssen e.V., Projazz e.V.

Ruhr Jazz. 2010 – Chuchotements du jazz

Jazz actuel et musique improvisée dans la métropole de la Ruhr : là-dessous se tient une multitude d’esprits créatifs, d’initiatives, de festivals et de lieux de représentations. GRUBENKLANG RELOADED, aussi bien projet artistique que démarche en réseau, ouvrira un jeu musical avec des acteurs régionaux et des invités internationaux. Un peu comme les jeux des enfants « chuchotement chinois », dans lesquels les messages et les chuchotements s’échangent de bouche à oreille et se transforment, intentionnellement ou non, au gré des échanges, « Jazz Whispers » fera passer des messages musicaux au travers de la métropole de la Ruhr. Il pourra s’agir de mélodies, de rythmes, de fragments de compositions, ou de combinaisons avec d’autres arts visuels ou plastiques, qui seront échangés, élargis et interprétés au cours d’une série d’évènements et de concerts de toutes sortes. Le périple musical dans la Ruhr commencera en mai 2010 à Moers et se terminera en novembre lors d’un festival à Dortmund. Entre-temps, il y aura une multitude de stations, de concerts e de surprises.

Partenaires : Festivals de jazz de la Ruhr.

Publié dans Les ateliers créatifs

Commenter cet article