RuhrDesign 2010

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Des institutions renommées comme le Centre de Design de NRW, le Red Dot Design Museum sur le Zeche Zollverein ainsi que le domaine Design du Folkwang Hochschule se rapportent à des standards internationaux. Le design est une des puissances de la Ruhr qu’elle entend développer au travers de RuhrDesign 2010.

Designkiosk Ruhr 2010.

Depuis plus de quinze ans, la branche des arts & métiers de Bochum est mise en valeur au travers d’activités diverses. Avant tout, les offices de design FORMART, « Design unter Hundert » et ARTVENT se définissent comme une plateforme pour la présentation et la distribution de productions et de séries limitées indépendantes, elles-mêmes alternatives à la production de masse industrielle. Sous le titre programmatique « DESIGNKIOSKRUHR 2010 – Arts & Crafts im Ruhrgebiet , l’association BochumDesign e.V. a initié un projet qui doit conduire à une stratégie de développement durable de la branche des arts et métiers.

Avec un projet de dialogue et d’exposition, l’association BochumDesign e.V. va démontrer la signification économique et culturelle de la branche dans la Ruhr et exposer les stratégies de développement des anciennes activités de la Ruhr, élargies à un contexte européen.

Le prix bochumois de Design organisera en 2010 une compétition européenne de Design et un projet d’exposition. Des designers originaires des villes de la Ruhr et de leurs villes européennes jumelées seront invités. Environ 30 participants seront sélectionnés par le jury du prix bochumois de design. Chaque designer aura un kiosk choisi dans lequel ils présenteront leurs collections. A l’aide d’interventions créatives, sans lesquelles ils ne pourraient perdre leur Gestalt et leur fonction commerciale, ces kiosks seront transformés en DESIGNKIOSKE. (Kiosques de design). Ces derniers seront disposés lors d’une exposition générale sous forme de route. DESIGNKIOSK est un des 80 projets qui a été choisi par le jury pour les grands projets de la capitale de la culture et avec les villes européennes partenaires dans le cadre de TWINS.

Partenaires : Guido Röcken, Silke Seibel, Sigurd Evers, Matthias Reckert, DesignBochum e.V., la ville de Bochum, Bochum Marketing GmbH, la ville de Herne, Kreis Recklinghausen, Projekt Bochum 2015, Kulturwirtschaftliches Gründerzentrum Lothringen, AG Deutsches Kunsthandwerk NRW, FH Dortmund, Peter-Behrens-Hochschule für Architektur Düsseldorf, Cultural Industries Quarter Sheffield, Yorkshire Artspace Sheffield
www.ruhr2010.de/designkiosk-ruhr2010

Publié dans Les ateliers créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article