Ruhr Art. 2010

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

La jeune scène artistique de la métropole de la Ruhr a besoin d’impulsions ciblées. La capitale de la culture RUHR 2010 choisit, avec le projet « RuhrArt 2010 » un marché de l’art exemplaire qui rayonne déjà de manière transrégionale à plusieurs endroits de la métropole, et qui accélère le développement du marché de la métropole.

Ruhr Art 2010 – Contemporary art ruhr.

“Contemporary art ruhr” est un festival d’art, qui sera produit dans le cadre de la capitale de la culture RUHR 2010 pour devenir foire artistique internationale. Le concept consiste en un forum annuel pour les arts des médias, les projets et les photographies qui a lieu chaque année en juin, suivi d’une foire d’art plastique en novembre. Les deux évènements ont lieux au Zollverein situé à Essen, qui est un monument classé patrimoine culturel mondial. Le but de « contemporary art ruhr » est d’établir dans la métropole de la Ruhr une foire artistique qui, en tant qu’activité d’économie créative, emprunte des chemins innovants et non conventionnels pour développer un marché de l’art propre à la Ruhr. Depuis 2005, aussi bien la foire que le forum accueillent un grand nombre de visiteurs, de nombreux partenaires, des mécènes et des sponsors. Depuis 2008, la foire attire toujours plus d’artistes et d’institutions originaires d’Allemagne, des pays voisins et des pays du monde entier. Parmi les participants, on compte des galeries d’art contemporain, les projets renommés de musées, d’écoles d’art, d’associations d’artistes et d’institutions remettant des prix. Avec des espaces pour les artistes plasticiens, les Newcomer ont la possibilité de participer à une foire artistique de premier rang. Le « contemporary art ruhr » offre aux visiteurs passionnés d’art un aperçu du marché actuel de l’art et de cette branche dynamique.

Rendez-vous 2009

Contemporary art ruhr 2009, Forum und Medienkunst-Messe, du 05 au 07 juin 2009, Welterbe Kokerei Zollverein, Essen.

Contemporary art ruhr 2009, foire de l’art contemporain.

Rendez-vous 2010

juin 2010 : Forum und Medienkunst-Messe, du 05 au 07 juin 2009, Welterbe Kokerei        Zollverein, Essen.

Contemporary art ruhr 2010, Messe für zeitgenössische Kunst, Welterbe Zeche Zollverein XII, 29.10.-1.11.2010, Essen

Ruhr Art 2010 – Kuboshow

Avec ses 98 artistes participants annuellement, leKUBOSHOW est un concept de foire artistique jeune et varié de la métropole de la Ruhr. En l’espace de 13 ans, plus de 700 artistes en devenir ont exposé et vendu leurs travaux pendant trois jours dans la Flottmannhalle de Herne. Le KUBOSHOW est réputé comme étant la première foire et est pour cela plébiscité par les principales écoles d’art de la région. La qualité des arts exposés et le potentiel pas encore totalement exploité de la clientèle sont des dispositions générales qui ont permis à la petite foire de croître au sein d’un marché de l’art en plein boom. Cela est aussi dû à la particularité d’une foire dans laquelle aucun galeriste n’est intercalé et où plus de 1000 travaux sont proposés à de faibles prix. De cette manière se constitue un marché en devenir qui s’affranchit des artistes professionnels exposés dans les galeries commerciales. Les artistes peuvent y contrôler leurs prix et leurs négociations, les exposants débutants peuvent y faire leurs débuts sur le marché de l’art sans aucun risque.

Ruhr Art 2010 – Le langage de l’image (Bild Sprachen).

La métropole de la Ruhr fait partie d’une région Europe qui développe la photographie à un haut niveau depuis des dizaines d’années, octroyant ainsi à des artistes une reconnaissance internationale continue. Mais malgré cela, la région est encore peu perçue comme haut lieu de la photographie. Le projet « Bild Sprachen – Fotografie im Wissenschaftspark » a organisé pour la première fois les 21 et 22 novembre 2008 une foire aux photos montrant la productivité de la région dans ce domaine précis. L’accent est mis sur la photographie entre design et artistique. La foire sert de plateforme de communication et lieux de contact entre les producteurs et les consommateurs. 

En parallèle, et en coopération avec le CCI Corporate Communication Institut Münster, a lieu l’exposition « Fotographie im Geschäftbericht – das beste im DAX » (« La photographie dans le rapport d’activité. Le meilleur du DAX* »). La foire est accompagnée d’un programme avec des conférences, des discussions et des ateliers se focalisant sur les thèmes actuels de l’emploi de la photographie.

* Principal indice boursier allemand.

Publié dans Les ateliers créatifs

Commenter cet article