RuhrGames.2010

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

La métropole de la Ruhr est un lieu important dans le domaine du développement des jeux vidéo. Il y a ici bon nombre de moyennes entreprises de développement ainsi que quelques évènements ayant un rôle moteur dans toute la branche des jeux vidéo allemands.

En combinant les forces culturelles de la région, ici repose la matière brute pour faire de la métropole de la Ruhr un lieu de débat politico-culturel dans le domaine du jeu et pour améliorer les conditions économiques générales dans le cadre de la mise en valeur optimale d’une branche potentiellement croissante. Dans le contexte de ces réflexions, RUHR 2010 et RuhrGames 2010 s’appliquent à connecter les différents acteurs et évènements de la région, afin de pouvoir concentrer les forces. Ici, le Living Games Festival ainsi que le Deutsche Entwicklerpreis, en tant qu’évènements majeurs de la branche, joueront un rôle central.

RuhrGames 2010. Living Games Festival

Le Living Games Festival est le premier festival culturel d’Europe exclusivement dévolu à la importance culturelle des ordinateurs et des jeux vidéo. La Rhénanie-du-nord-Westphalie est le lieu le plus important de l’industrie du jeu allemand, que ce soit du point de vue allemand ou international, grâce à la tenue de l’unique évènement d’ampleur d’Europe. En 2008, le festival de deux jours a eu lieu pour la première fois à Bochum, et tous les aspects importants du monde virtuel merveilleux des jeux numériques ont été présentés au public. L’objectif est d’initier les joueurs, les parents, les pédagogues, les acteurs culturels et les intéressés aux facettes créatives des jeux et à leur développement. Les visiteurs y rencontrent aussi bien des concepteurs que des compositeurs, des Level-Designers comme par exemple Concept Artists et des Interface-Designer. Des podiums de discussions très compétents réfléchissent sur l’importance politico-culturelle des jeux informatiques. Les questions de l’implication des jeux dans le domaine de l’apprentissage, le besoin d’éducation, la mise en valeur de la créativité et la compétence des médias sont ici abordés.

www.living-games-festival.de

Partenaires : Aruba Events Gmbh, Stadt Bochum, G.A.M.E Bundesverband der Entwickler von Computerspielen e.V.

RuhrGames 2010 – Deutscher Entwicklerpreis (Le Prix allemand du développement)

L’ « oscar de la branche du jeu » est attribué annuellement au Lichtburg d’Essen – le plus vieux et le plus grand cinéma d’avant-premières d’Allemagne – dans les différentes catégories pour le développement des jeux informatiques. D’autres nominations sont décernées dans les catégories « Graphique », « Story » et « Musique ». La croissance exponentielle de la branche du jeu crée un nouveau marché du travail dans l’économie créative et donne une impulsion au débat culturel. Le prix du développement durable à décerner, est un point de départ important pour la mise en valeur de ce secteur d’activité.

www.deutscher-entwicklerpreis.de

Partenaires: Aruba Events GmbH, Stadt Essen; G.A.M.E. Bundesverband der Entwickler von Computerspielen e. V.

Publié dans Les ateliers créatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article