Les ponts

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Le monde est un village global auquel appartient la métropole de la Ruhr. Les ponts rapprochent les personnes aux origines, religions et manières de vivre différentes. Ils créent ici, comme partout en Europe, des réseaux entre les villes et les institutions, les associations et les initiatives. Ces liens surpassent les frontières grâce à l’art, la musique, l’apprentissage culturel, le sport et l’échange.

Melez - Histoires d’une vie commune.

Comment des gens de plus de 170 nationalités peuvent-ils célébrer ensemble une métropole ? Ils fêtent Melez ! Ce festival des cultures raconte les interactions sociales extraordinaires mais aussi quotidiennes régionales, européennes et mondiales. Il s’agit ici d’ouverture culturelle, de dialogue et de respect mutuel. Le laboratoire Melez s’y essaie en se fondant sur des questions d’actualités brûlantes. Comme par exemple : Comment composer avec la différence et avec l’étranger.

Le festival Melez se compose de musique internationale, de spectacles de danse et de performances théâtrales, de crossover, d’expositions et de littérature. Melez Fashion et  Melez Kuliarik (Melez culinaire) présentent un régal de saveurs et défie la mode du monde entier. Melez Kooperationen (Melez Coopérations) présente des projets actuels et innovants issus de groupes d’initiatives interculturelles et d’institutions culturelles.

MELEZ veut engager, encourager et relier le plus grand nombre possible d’acteurs d’horizons différents. C’est ainsi qu’une métropole célèbre ce qui la constitue : sa diversité.

Partenaires : Villes de la métropole de la Ruhr, la Jahrhunderthalle de Bochum, la ville de Bochum, le NRW Kultursekretariat de Wuppertal et de Gütersloh, les associations et initiatives interculturelles, les institutions culturelles.

Publié dans Les ponts

Commenter cet article