Hans Werner Henze

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Le natif de Westphalie, Hans Werner Henze compte parmi les artistes en activité les plus importants de la région. Sa musique est comparable à un sismographe qui enregistre les moindres secousses sociales et politiques. Il a consacré toute sa vie à donner un espace particulier aux formats et aux programmes pour la transmission de la musique et pour la promotion des jeunes talents. Il nous a montré comment un apprentissage condensé et une simple recherche pouvaient être une réponse principale au flot d’impulsion et d’exigence nous environnant.

En tant que compositeur, directeur de festival, découvreur et promoteur de jeunes talents et moteur, il fait partie - avec d’autres dirigeants, metteurs en scène, artistes plasticiens et écrivains - des protagonistes et des pionniers de l’art moderne.

Pour la première fois, les institutions musicales de la région collaborent ensemble pour présenter l’œuvre musicale et les revendications sociales de Henze. Le programme, que les partenaires développeront conjointement jusqu’en 2010, reflète les tensions existantes de son travail, entre traditionnel et moderne, et entre les ressources locales et le monde musical international. Toute la métropole de la Ruhr va se muer en forum des musiques nouvelles et inclura des comédies musicales et des ballets, des œuvres orchestrales, des concerts de musique de chambre, un festival d’orchestre de jeunes, des émissions radios et une rétrospective filmique. Pour l’année de la capitale de la culture, Werner Henze – à la demande de RUHR.2010 – composera un opéra pour et avec les jeunes. Inspiré par les scènes ouvertes des espaces industriels, Henze développe un concept dans lequel les jeunes chanteurs et les chœurs sont intégrés. La première performance mondiale sera présentée en coopération avec RuhrTriennale.

Partenaires : Aalto Ballett Theater Essen, Aalto-Musiktheater, Ballett Deutsche Oper am Rhein, Ballett Dortmund, balletthagen, Ballett Schindowski – Musiktheater im Revier, Bochumer Symphoniker, Casablanca Kino GmbH, Celloherbst am Hellweg, Chorakademie Dortmund, Deutsche Oper am Rhein, Dortmunder Philharmoniker, Duisburger Philharmoniker, Europas junger Klang (Deutscher Musikrat, Landesmusikrat NRW, Landesverband der Musikschulen NRW, Verband der Musikschulen), Essener Philharmoniker, integral::festival Recklinghausen, Internationales Chorfestival „a cappella“ Ruhr, Klangvokal Musikfestival Dortmund, Klavier-Festival Ruhr, Konzertgesellschaft Gevelsberg, Konzerthaus Dortmund, Landesjugendorchester NRW, mommenta Dortmund, Musiktheater Dortmund, Musiktheater im Revier, Neue Philharmonie Westfalen, Oper Dortmund, Philharmonie Essen, philharmonisches orchesterhagen, RuhrTriennale, Stadt Gütersloh, theaterhagen oper, Westdeutscher Rundfunk, Wittener Tage für neue Kammermusik

Publié dans Les ponts

Commenter cet article