Theaterquartier Ruhr

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

„Theaterquartier Ruhr“ est un lieu européen temporaire pour les arts plastiques, où artistes et groupes d’artistes de la scène Off de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) et de la biennale Europa sélectionnés trouveront une base de travail durant les mois d’été. Les productions développées seront intégrées au programme du festival « favoriten ».

Le festival « favoriten » de Dortmund – crée en 1985 sous le titre « Theaterzwang » (« force théâtrale ») en tant que plateforme pour la scène indépendante de NRW - est le plus vieux et le plus doté des festivals de la scène indépendante. Tous les deux ans, la plateforme présente les meilleures mises en scène, tous domaines confondus. En 2010 aussi, une présentation globale des productions libres de NRW formera le noyau dur du festival. Pour le jubilé des 25 ans, la biennale 2010 empruntera de nouveaux sentiers. Aux cotés des productions développées lors du « Theaterquartier Ruhr », « favoriten » présentera un panorama des œuvres d’un(e) artiste / d’un groupe d’artiste. Le premier artiste sélectionné est le chorégraphe et l’artiste plasticien de Düsseldorf  VA Wölf, ainsi que sa compagnie NEUERTANZ. Il présentera une réédition de productions choisies, une installation spatiale spécifique et une nouvelle production.

Pour les festivals 2008 et 2010, la responsable de la danse et du théâtre de Stuttgart Bettina Milz a été choisie en tant que directrice artistique. Un jury décernera des prix aux artistes et/ou groupes d’artistes. Le prix de la capitale de la culture « Wildcard », octroyé par RUHR.2010, montrera des artistes qui, au travers de nouvelles perspectives théâtrales, représentent la scène libre de NRW et démontrent leur potentiel international. L’argent du prix 2008 sera utilisé dans le cadre d’une période de travail à Istanbul. Le partenaire turque garajistanbul est le laboratoire des formes théâtrales contemporaines.

www.favoriten08.de

Organisateurs : Association des arts plastiques autonomes de NRW, service culturel de la ville de Dortmund.

Sponsors : Land NRW, ville de Dortmund, bureau régional de la culture libre de NRW, secrétariat culturel de NRW (Wuppertal), le fond des arts plastiques, le consulat général des Pays-Bas, ville de Düsseldorf, Institut néerlandais de Théâtre, ville d’Amsterdam.

Publié dans Les ponts

Commenter cet article