2e Biennale formation à la danse

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

La première biennale pour la formation à la danse a eu lieu fin février 2008 à Berlin, dans le cadre du CONTEXT-Festival, au théâtre Hebbel am Ufer. Il a inspiré la seconde biennale pour la formation de danse qui aura lieu en février 2010 à Essen.

L’école Folkwang et PACT Zollverein proposent le cadre parfait pour l’échange pratique, le travail de fond théorique et la présentation de développements artistiques innovants. La « Biennale Tanzausbildung » est – à l’image de la rencontre théâtrale des conservatoires d’art dramatique – une plateforme destinée à rendre publics les travaux des étudiants des institutions nationales de formations et à leur donner une aura internationale. Les écoles de ballets classiques rencontrent d’autres écoles qui se concentrent sur la danse contemporaine et la formation de chorégraphes. L’idée de base de la biennale est de créer un lieu commun d’apprentissage en dehors des institutions. Une offre de Workshop très large avec des artistes d’excellence, des théoriciens et des acteurs culturels s’occupent des processus actuels de travail et de conception (Gestaltung). Avec la continuation du projet pilote, la « Biennale Tanzausbildung » doit avoir lieu dans différentes villes allemandes. AGORA et Biennale Tanzausbildung sont des modules du Tanzplan (Plan pour la danse) allemand. Le schéma directeur pour la danse initié par la fondation culturelle allemande n’est pas seulement un instrument de promotion, mais voudrait joindre ses forces avec les créateurs du monde de la danse pour montrer la voie et créer des forums de compétences afin d’implanter les idées artistiques dans la politique culturelle.

Partenaires et sponsors : Ministère allemand de la formation et de la recherche, Tanzplan Allemagne / Fondation culturelle d’Allemagne, école Folkwang d’Essen, Conférence pour la formation à la danse.  

Publié dans Les ponts

Commenter cet article