Terrains de jeu

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Les enfants et les adolescents ont besoin d’un forum propre lors de la capitale de la culture.

RUHR.2010 mettra les projecteurs sur leurs intérêts particuliers, avec des projets d’enfants du conte à la fiction, d’art, de culture et de musique. Les enfants d’aujourd’hui créent le futur de la métropole de la Ruhr – avec la capitale de la culture, ils peuvent commencer dès maintenant.

Un instrument pour chaque enfant

Pour devenir un grand musicien, il n’y a rien de tel que de commencer jeune : Dans la métropole de la Ruhr, jusqu’en 2010, tous les enfants entrant à l’école primaire auront la possibilité d’apprendre l’instrument de musique de leur choix. Lors de la première année scolaire, les enfants seront initiés au chant, à la danse, la peinture à l’aide d’éléments musicaux et ludiques comme la mesure, le rythme, la notation.

Les heures de cours seront assurées par un tandem entre des professeurs de musiques et les instituteurs/institutrices. A partir de la seconde année, les instruments seront prêtés aux enfants afin de suivre les cours et de s’exercer à la maison. Les professeurs de musique s’occupent de petits groupes d’une moyenne de cinq enfants. Lors de la troisième année, le cours instrumental se mue en un ensemble. Les enfants de tous les âges se rencontrent une fois par semaine pour jouer dans l’orchestre de l’école. Le programme « Un instrument pour chaque enfant » a été initié en 2003 par la « fondation pour l’éducation du futur » (Zukunftsstiftung Bildung) et la ville de Bochum. Dans le cadre de la capitale européenne de la culture, il s’est élargi à l’ensemble de la métropole de la Ruhr. Le président allemand Horst Köhler parraine le programme. Ce programme-pilote pour la formation culturelle des enfants inspire depuis dans toute l’Allemagne d’autres programmes aux activités similaires.

www.jedemkind.de

Responsable du programme : Fondation un instrument pour chaque enfant.

Initiateurs du programme : Fondation culturelle d’état, le président de NRW, Fondation pour la formation future dans la GLS Treuhand.

Publié dans Terrains de jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article