Twins

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Avec 200 villes partenaires, les 53 villes de la métropole de la Ruhr ont construit un réseau culturel international de tous les superlatifs. Les accords et les coopérations créent des synergies avec lesquelles le potentiel créatif des personnes partageant les mêmes idées en Europe et dans le monde entier peut être exploité. Un jury a déjà sélectionné 80 projets. Cent, au total, doivent être sélectionnés.

Partenaires : plus de 1500 Institutions, organisations et villes d’Europe et du monde entier.

D’autres informations sur les projets TWINS à l’adresse suivante: www.ruhr2010.de/twins

Twins – Inter_cool. Le monde des images et des médias des jeunes

 En collaboration avec des artistes de renommée mondiale, des jeunes développeront une exposition interactive opportune : inter_cool.

A l’aide de photos, de vidéos par téléphones portables, de films maisons, de performances Webcam, les jeunes montrent des extraits de leur monde local et global entre la rue, la bande d’amis, l’école et les communautés virtuelles. Tendances, amour, amitié, autoreprésentation et envie de communication seront certains des thèmes inclus dans le projet réalisé main dans la main par les jeunes stars du monde de l’art. De plus, l’exposition thématisera les nouvelles directions et formes de l’art qui sont développées par les jeunes créateurs au travers de nouveaux styles de vêtement, de musique et de vidéo sur internet. En résulte ainsi une exposition qui surprendra par sa différence. En effet, jeune, cool, interactive – en un mot : inter_cool.

Idée de projet : Professeur Dr. Birgit Richard, Université Goethe de Frankfurt a.M.

Partenaire régional : Hartware MedienKunstVerein, Université de Dortmund, IUT Dortmund, Université Duisburg-Essen, Université de la Ruhr de Bochum, atelier du cinéma de Düsseldorf, conseil des jeunes d’Essen.

Partenaire international : Schwechat/Wien K-haus am Karlplatz, Tampere (FIN), Musée du travail de Leeds (GB), prévu : Delft (NL), Oviedo (E), Pisa (I).

Twins – X-Circus Ruhr

Allées piétonnes, escaliers, balustrades, places et plus de 40 emplacements de la métropole de la Ruhr sont les territoires des artistes de rue. Ces lieux grouillent d’acrobaties périlleuses des skaters, Rollers, BMX etc. En 2010, le projet X-Circus Ruhr et l’école de cirque Travados ainsi que des artistes professionnels et de jeunes acrobates originaires des villes européennes jumelées et de la métropole de la Ruhr proposent une plateforme du cirque de l’extrême. Le projet Crossover transformera le cirque traditionnel en parcours pour les « acrobates en rollers » - avec son panel de Grinds, de Stunts etc. Garde les yeux ouverts : le X-Circus est sur la place !

Partenaires : Hartmut Hofmeister, Circus Travados, Ville d’Unna.

Twins – Sept jardins européens

Un lycée fabrique des maquillages pour le théâtre de la ville, une entreprise scolaire produit du vernis pour les automobiles à partir de guède, des reporters en herbe visitent des maisons de retraites à la recherche de vielles recettes de pigment, les peintures murales sont faites de mayonnaise, les graffitis de thé à la camomille, une ferme découvre une niche pour les plantes à pigment, les coiffeurs abandonnent les teintures artificielles au profit des teintures naturelles. Le directeur de projet, Peter Reichenbach, ouvre un monde de colorations naturelles, que l’homme peut extraire de plantes, avec « Sept jardins européens ». Depuis 10 ans déjà, la métropole de la Ruhr est devenue un réseau de sept jardins composés de plantes du monde entier. Chaque plante à pigment traditionnelle – et d’une différence fascinante – et chaque spectre de couleurs des pays participants est rendu voluptueux.

Enfants et jeunes, artistes, artisans, hommes avec ou sans origine migratoire se rencontrent lors d’actions, d’expositions et d’ateliers pour apprendre la fabrication des teintes, des tissus colorés, des cosmétiques, des peintures murales, de décors théâtraux, des thés colorés, et autres mets aux couleurs issues de leurs propres jardins ; et aussi pour développer de nouvelles productions et de nouvelles idées. Les jardins-TWINS rendent accessibles des savoirs anciens de manière ludique et offrent la possibilité de transcrire le savoir pratique en expérience personnelle.

Partenaires de la région : Agenda21 Forum Essen, Réseau un monde NRW, Mpumalanga Forum NRW, Agenda21 Gelsenkirchen, Atayus

Partenaires européens/internationaux : Ville d’Amiens, J.F. Mortier, L’atelier des couleurs, Färbengarten und Waid Anbau, Tampere, R.Ratii, 2 lycées et un musée de l’artisanat, Bytom, Dagmara Gumkowska, Centre culturel de Bytom, Esileben, Dr. Wengemuth Berufsbildende Schule Mnsfelder Land Hettstedt, Kolpingwerk, Israël du Nord, Haifa, Swetlana Kittel, Kibboutz et université, Sunderland, Bruce Nicholson, Highfield Community

Publié dans Les ponts

Commenter cet article