Pottfiction

Publié le par Capitale européenne de la culture 2010

Celui qui a 13 ans aujourd’hui dans la région de la Ruhr, ici appelé le « Pott », grandit dans un monde bizarre, un monde incertain. L’on discute du niveau des mers croissant, les élections sont gagnées avec des slogans comme « Sans expériences », et les villes sont menacées par les campagnes de démolition des immeubles vides. Celui qui a treize ans aujourd’hui a toutes les raisons de vouloir changer le monde. Et ce monde commence au prochain carrefour. Exactement comme « Pottfiction », un projet initié par sept théâtres de jeunes de la région, par le collectifs de designer berlinois anschlaege.de et par la fondation Mercator.

La question centrale est celle-ci : Comment te représentes-tu un meilleur monde et qu’est tu prêt à faire pour cela ?

Ensuite, les adolescents de la métropole de la Ruhr, en collaboration avec des artistes, travaillent sur les structures et les méthodes possibles pour changer le monde au sens où ils l’entendent. Il en résulte des projets de théâtre et de danse, des performances, des projets musicaux, des ateliers d’écriture, des projets de films et des interventions dans des lieux publics. Dans le cadre du projet, deux camps d’été – avant et après – voient le jour avec des ateliers, un festival et une fête ouverts à tous. Entre ces deux camps, les adolescents travailleront en collaboration avec des artistes sélectionnés dans les théâtres de leurs villes respectives et exploiteront de nouveaux espaces : des lieux où l’on discute du futur. Il s’agit de travail, d’éducation, d’amour, conditions de vie, de croyance. Que pourrait-on faire pour donner aux gens plus de chances, de justice et de liberté ?

Partenaires : Théâtre Helios d’Hamm, Théâtre Consol de Gelsenkirchen, Théâtre Kohlenpott d’Herne, Théâtre des jeunes de Bochum, Théâtre de Westphalie Castrop-Rauxel, Théâtre des enfants et des adolescents de Dortmund, Théâtre-Tip d’Oberhausen, anschlaege.de, Fondation Mercator.

D’autres informations en document PDF ci-dessous et à l’adresse suivante :

www.ruhr2010.de/pottfiction

Publié dans Terrains de jeu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article